C’était le 5 décembre 1360 quand Jean II Le Bon a adopté une ordonnance créant le premier franc. Cette pièce d’or ou denier (3.885 grammes d’or 24 carats), représentant le roi à cheval, a été frappée en paiement de la rançon pour le roi prisonnier par Edouard III, roi d’Angleterre, après la défaite à Poitiers, le 19 septembre, 1356. De l’autre côté, en 1999, la France a déclaré le passage à l’euro. Quel est le début de franc qui aujourd’hui est une histoire ?

La naissance

Le nom « franc » vient des raisons pour la fabrication des pièces de monnaie: « Nous avons été libérés de prison, et nous sommes « francs » (autonomes) et libérés pour toujours », a déclaré le roi dans son ordonnance. Dans la période qui suivit jusqu’à la Révolution, d’autres ordonnances furent votées instituant d’autres pièces de monnaie: par exemple, en 1365, Charles V créa le franc à pied, montrant le monarque debout, l’épée à la main, et en 1422, Charles VII avait un franc à cheval de 3,059 grammes, en fait la dernière pièce d’or à être appelée « franc ». Par une ordonnance du 31 mai 1575, Henri III crée le « franc d’argent » (1575-1586 puis 1591-1594). Henri IV frappait de son image le quart de francs et le demi-francs, conformément à la pratique commencée par Jean II Le Bon.

a lot of money

L’Ancien Régime

Les guerres menées, par exemple par Louis XIV, ont laissé le pays complètement gaspillé, économiquement et financièrement. Comme on pouvait s’y attendre, la «bulle» a éclaté à la fin de 1720, lorsque les adversaires du financier ont tenté en masse de convertir leurs billets en espèces. Cet effondrement conduisit à une reconstruction complète du système monétaire en 1726, et Louis d’or (Louis d’or) de 20 et 24 livres fut frappé. Cependant, s’il existait une certaine stabilité monétaire sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI, il n’en était pas de même pour les finances. La dette d’État a triplé sous le règne de Louis XVI. La nécessité de trouver des fonds pour éviter la banqueroute et la vocation des États généraux jetèrent la France dans le tourment de la Révolution et causèrent la chute de la monarchie capétienne.
Le franc français avait son histoire. Cette histoire a été finie, mais on peut voir que celle-là est vraiment important et montre comment la France, comme un pays, développais au fil des années.
La source: exchangemarket.ch.