Il semble que pour changer la monnaie il suffit seulement de savoir où est un bureau de change le plus proche. Cependent, pour changer la monnaie il est essentiel de faire attention aux détails de la transaction afin de ne pas perdre sur l’opération.

Avant tout le taux de change

Si nous ne sommes pas obligés de changer la monnaie immédiatement, il faut attendre un moment où le taux sera favorable. Cela concerne avant tout la change de monnaies les plus populaires comme p.ex. la change euro. Le taux de l’euro ou du dollar change parfois du jour au lendemain, alors en choisissant sagement le moment de change il est possible de gagner ou d’économiser.
Avant de changer une monnaie, il faut consulter le taux dans des comprareurs en ligne ainsi qu’analiser les offres des bureaux de change en ligne. L’analise particulièrement rigoureuse est nécessaire à changer la monnaie étrangère dans une autre, si p.ex. c’est la change euro franc suisse qui nous intéresse. Dans ce cas, la différence de prix entre les lieux de change peuvt varier. Si nous vérifions les offres du bureau, faisons rigoureusement attention au taux. Premièrement, parce qu’il vaut la peine de vérifier si la somme présentée sur le tableau d’affichage ou sur la notice est bien réelle. Il se peut que les bureaux voulant attirer les clients, mettent en italique uniquement le prix de vente dans la change de montants signifiants ou uniquement le prix d’achat dans les matériels de promotion. De même dans un bureau de change, vérifions soigneusement le taux inscrit dans le tableau et faisons attention à la colonne qui concerne l’achat et celle de vente.

Où peut-on changer la monnaie?

Il ne faut pas oublier que si on veut changer la monnaie, on n’est pas obligé d’aller au premier bureaux de change du coin. Nous avons à notre disposition la change de monnaie par virement ou conversion, la change physique dans une banque ou un bureau de change en ligne. La change dans la banque et par virement entre les comptes constituent un moyen le plus rapide. Si c’est p.ex. la change franc euro qui nous intéresse, il suffit d’avoir des comptes bancaires dans les deux monnaies et faire un virement entre eux. La conversion sera faite automatiquement. C’est un simple moyen mais soumise à une haute marge et généralement à un taux défavorable de la banque. Le même inconvénient est lié avec la change de monnaie physique dans la banque et en plus cette opération prend notre temps nécessaire pour y faire la queue. Ces désavantages ne sont pas rencontrés dans les bureaux de change en ligne où la change de chaque monnaie, y comprise la change euro, est rapide et sécurisée, en étant en même temps confortable. Cependant, beaucoup de gens ont toujours peur de la change de monnaie en ligne à cause du manque de confiance en transactions via Internet.

A quoi faire attention?

Quand on change la monnaie il faut avant tout faire attention au spread, alors à la différence entre le taux de vente et le taux d’achat d’une monnaie. Il est souvent exprimé en pourcentage ou nominalement à côté de la monnaie qui nous intéresse. Plus la différence (spread) est signifiante, plus les conditions sont défavorables. Si c’est la change EUR/CHF qui nous intéresse, nous devons retrouver un bon point de repère. Cela signifie que nous devons se renseigner sur le taux acteul sur tout le marché de monnaie. La liste de taux s’appelle FOREX. Cette cotation peut être consultée sans problème via Internet.